Préambule :
Un séjour en camping permet à la fois de bénéficier d’installations communes (bloc sanitaire, jeux, bar, …) et de parties privatives ; ceci permet à la fois de profiter d’intimité pour se ressourcer, et d’opportunités de rencontres et d’échanges conviviaux.
Pour que chacun puisse pleinement apprécier son séjour, il convient que tous respectent quelques règles pour faciliter la vie en collectivité en préservant la tranquillité, la sécurité et l’environnement.
1. Conditions d’admission et de séjour :
Pour être admis à pénétrer, à s’installer ou séjourner sur un terrain de camping, il faut y avoir été autorisé par le gestionnaire ou son représentant. Ce dernier a pour obligation de veiller à la bonne tenue et au bon ordre du terrain de camping ainsi qu’au respect de l’application du présent règlement intérieur. Le fait de séjourner sur le terrain de camping implique l’acceptation des dispositions du présent règlement et l’engagement de s’y conformer. Nul ne peut y élire domicile.
2. Formalités de police :
Les mineurs non accompagnés de leurs parents ne seront admis qu’avec une autorisation écrite de ceux-ci. En application de l’article R. 611-35 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, le gestionnaire est tenu de faire remplir et signer par le client de nationalité étrangère, dès son arrivée, une fiche individuelle de police.
Elle doit mentionner notamment : 1° Le nom et les prénoms ; 2° La date et le lieu de naissance ; 3° La nationalité ; 4° Le domicile habituel. Les enfants âgés de moins de 15 ans peuvent figurer sur la fiche de l’un des parents.
3. Installation :
L’hébergement de plein air et le matériel y afférent doivent être installés à l’emplacement indiqué conformément aux directives données par le gestionnaire ou son représentant.
4. Bureau d’accueil :
Aux heures d’ouvertures affichées, vous trouverez au bureau d’accueil tous les renseignements sur les services du terrain de camping, les informations sur les possibilités de ravitaillement, les installations sportives, les richesses touristiques des environs et diverses adresses qui peuvent s’avérer utiles.
5. Affichage :
Le présent règlement intérieur est affiché à l’entrée du terrain de camping et au bureau d’accueil. Il est remis à chaque client qui le demande. Pour les terrains de camping classés, la catégorie de classement avec la mention tourisme ou loisirs et le nombre d’emplacements tourisme ou loisirs sont affichés. Les prix des différentes prestations sont communiqués aux clients dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la consommation et consultables à l’accueil.
6. Modalités d’arrivées et de départ :
Les clients sont invités à s’enregistrer à la réception avant leur installation dans le camping. Les clients sont invités à prévenir le bureau d’accueil de leur départ dès la veille de celui-ci. Les clients ayant l’intention de partir avant l’heure d’ouverture du bureau d’accueil doivent effectuer la veille le paiement de leur séjour.
7. Bruit et silence :
Les clients sont priés d’éviter tous bruits et discussions qui pourraient gêner leurs voisins. Les appareils sonores doivent être réglés en conséquence. Les fermetures de portières et de coffres doivent être aussi discrètes que possible. Le gestionnaire assure la tranquillité de ses clients en fixant des horaires pendant lesquels le silence doit être total. Le silence doit être total entre 23h et 7h.
8. Visiteurs :
Après avoir été autorisés par le gestionnaire ou son représentant, les visiteurs peuvent être admis dans la journée dans le terrain de camping sous la responsabilité des campeurs qui les reçoivent. Le client peut recevoir un ou des visiteurs à l’accueil, dans la limite de la capacité d’accueil de son emplacement. Les prestations et installations des terrains de camping sont accessibles aux visiteurs. Les voitures des visiteurs sont interdites dans le terrain de camping.
9. Animaux :
Les chiens et autres animaux ne doivent jamais être laissés en liberté. Ils ne doivent pas être laissés au terrain de camping, même enfermés, en l’absence de leurs maîtres, qui en sont civilement responsables. Pour leurs besoins naturels, les déjections devront être ramassées. Tout problème de comportement (chien aboyant, chien non tenu en laisse, déjections non ramassées, …) nécessitant l’intervention du gestionnaire ou de son représentant pourra faire l’objet d’une exclusion.
10. Circulation et stationnement des véhicules :
A l’intérieur du terrain de camping, les véhicules doivent rouler à une vitesse limitée. La circulation est autorisée de 7h à 22h. Ne peuvent circuler dans le terrain de camping que les véhicules qui appartiennent aux campeurs y séjournant. Le stationnement est strictement interdit sur les emplacements habituellement occupés par les hébergements sauf si une place de stationnement a été prévue à cet effet. Le stationnement ne doit pas entraver la circulation ni empêcher l’installation de nouveaux arrivants. La direction décline toute responsabilité en cas de dégradation commise sur le véhicule du locataire ou d’un visiteur dans l’enceinte du camping ou sur le parking qui n’est pas surveillé.
11. Tenue et aspect des installations :
Chacun est tenu de s’abstenir de toute action qui pourrait nuire à la propreté, à l’hygiène et à l’aspect du terrain de camping et de ses installations, notamment sanitaires. Il est interdit de jeter des eaux usées sur le sol ou dans les caniveaux. Les clients doivent vider les eaux usées dans les installations prévues à cet effet. L’usager veillera à une consommation modérée de l’eau (douches, vaisselle…) Les ordures ménagères, les déchets de toute nature, les papiers, doivent être déposés dans les conteneurs prévus à cet effet en respectant les consignes de tri sélectif. Les clients doivent veiller à ce qu’aucune de leurs activités au sein du camping ne puisse nuire à l’environnement, notamment par fuite d’hydrocarbures ou diffusion de particules plastiques ou polystyrène. Le lavage est strictement interdit en dehors des bacs prévus à cet usage. En dehors des VAE (Vélos à Assistance électrique), il est interdit de brancher pour rechargement un véhicule électrique ou hybride sur les emplacements du camping (emplacements nus ou gîtes). L’étendage du linge est toléré à proximité des abris, à condition qu’il soit très discret et ne gêne pas les voisins ; il ne devra jamais être fait à partir des arbres. Les plantations et les décorations florales doivent être respectées. Il est interdit de planter des clous dans les arbres, de couper des branches, de faire des plantations. Il n’est pas permis de délimiter l’emplacement d’une installation par des moyens personnels, ni de creuser le sol. Toute réparation de dégradation commise à la végétation, aux clôtures, au terrain ou aux installations du terrain de camping sera à la charge de son auteur. L’emplacement qui aura été utilisé durant le séjour devra être maintenu dans l’état dans lequel le campeur l’a trouvé à son entrée dans les lieux.
12. Sécurité :
Incendie : les feux ouverts (bois, charbon, etc.) sont rigoureusement interdits. Les réchauds doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et ne pas être utilisés dans des conditions dangereuses. En cas d’incendie, aviser immédiatement la direction. Les extincteurs sont utilisables en cas de nécessité. Des barbecues collectifs Premiers secours : une trousse de secours de première urgence se trouve au bureau d’accueil. Vol : la direction décline toute responsabilité en cas de vol dans l’enceinte du camping. Le campeur garde la responsabilité de sa propre installation et doit signaler au responsable la présence de toute personne suspecte. Les clients sont invités à prendre les précautions habituelles pour la sauvegarde de leur matériel
13. Jeux :
Aucun jeu violent ou gênant ne peut être organisé à proximité des installations. Les enfants doivent toujours être sous la surveillance de leurs parents.
14. Droit à l’image :
Lors de votre séjour sur notre camping, vous êtes susceptibles d’être pris en photos ou filmés pour la conception et la réalisation de nos plaquettes publicitaires ou pour notre présentation du camping sur les réseaux sociaux. Si vous êtes opposés vous devez le signaler par écrit à la réception dès votre arrivée.
15. Infraction au règlement intérieur :
Dans le cas où un résidant perturberait le séjour des autres usagers ou ne respecterait pas les dispositions du présent règlement intérieur, le gestionnaire ou son représentant pourra oralement ou par écrit, s’il le juge nécessaire, mettre en demeure ce dernier de cesser les troubles. En cas d’infraction grave ou répétée au règlement intérieur et après mise en demeure par le gestionnaire de s’y conformer, celui-ci pourra résilier le contrat. En cas d’infraction pénale, le gestionnaire pourra faire appel aux forces de l’ordre.